Aller au contenu principal
Fermer

Quels placements privilégier en cas de baisse des taux ?

information fournie par Café de la Bourse 30/01/2024 à 08:00

(Crédits photo : Flickr - Brennan Clark )

(Crédits photo : Flickr - Brennan Clark )

Il est temps en ce début d'année de faire le point sur sa stratégie d'investissement et de réfléchir aux opportunités d'investissements qui pourraient survenir en 2024, notamment dans le cadre d'une baisse des taux. Quelle stratégie adopter dans ce cas ? Quels placements privilégier ?

Que faut-il attendre de la politique monétaire en 2024 ?

Depuis quelque mois, les marchés ont intégré le fait que plusieurs banques centrales pourraient en avoir terminé avec leurs cycles de hausse des taux et qu'elles pourraient baisser leurs taux directeurs en 2024.

Les chiffres de l'inflation montrent une baisse de la hausse des prix dans de nombreuses économies après avoir atteint des niveaux records en 2022 et l'augmentation des chances d'un « soft landing » aux États-Unis semblent soutenir l'idée que la Fed devrait diminuer ses taux d'intérêt en 2024.

Les projections de la Fed de décembre 2023 (les fameux « dot plot ») semblent indiquer une baisse des Fed Funds plus importante en 2024 que celle anticipée en septembre. Les prévisions du taux directeur médian pour 2024 est maintenant de 4,6 % contre 5,1 % en septembre.

Bien que Christine Lagarde ait indiqué pendant sa conférence de presse que l'inflation avait récemment diminuée, elle reste élevée et pourrait augmenter sur le court terme. Les prévisions d'inflation de l'institution européenne montrent que l'inflation ne devrait atteindre son objectif des 2 % qu'en 2025.

La BCE s'engage donc à maintenir ses taux d'intérêt « à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire » pour que l'inflation redescende le plus rapidement vers les 2 % et n'a pas encore considéré des baisses de taux. Elle reste toujours dépendante des données pour prendre ses décisions.

Quant à la banque centrale d'Angleterre (BoE), elle estime qu'elle a encore beaucoup de chemin à faire et qu'il est donc nécessaire que les taux d'intérêt restent élevés « pendant une période prolongée ».

Avant de modifier leurs trajectoires de politique monétaire, ces banques centrales analyseront les dernières données et prévisions économiques et il se pourrait que des données montrent une amélioration de la situation et entraînent donc une baisse des taux.

En revanche, la situation pourrait également empirer et nécessiter une hausse des taux pour contrer l'inflation ou une baisse des taux pour éviter une récession importante. Ces différents scénarios pourraient influencer la répartition des actifs des investisseurs.

A lire aussi: Quels placements privilégier en cas de statu quoi sur les taux ?

Quels placements faut-il privilégier dans le cas d'une baisse des taux ?

L'immobilier

Les taux d'intérêt plus faibles réduisent le coût du financement, ce qui peut stimuler la demande pour les biens immobiliers. Les conditions de financement plus favorables peuvent donc avoir un impact positif sur la valorisation des actifs immobiliers.

Il existe plusieurs façons d'investir dans l'immobilier.

La première manière est d'investir directement dans un bien physique pour en faire sa résidence principale ou pour profiter d'un investissement locatif. Avec des taux d'intérêt qui baissent, les conditions pour obtenir un crédit peuvent devenir plus avantageuses et l'octroi de crédit devrait s'assouplir, ce qui est un avantage.

Une autre technique d'investissement indirecte dans l'immobilier en cas de baisse des taux d'intérêt est de miser sur la pierre-papier.

Il s'agit d'un investissement dans des produits financiers adossés à l'immobilier comme par exemple les Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées (SIIC), les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) ou encore les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

Cette stratégie offre ainsi aux investisseurs une alternative indirecte à l'investissement dans des biens immobiliers physiques via un produit financier relativement liquide.

De plus, elle permet de profiter d'une gestion professionnelle et d'une meilleure diversification via une exposition à différents types de biens immobiliers (bureaux, centres commerciaux, logements pour particuliers, résidences de services, hôtels, entrepôts, etc.).

De nombreux secteurs liés à l'immobilier peuvent aussi être intéressants à considérer comme l'investissement dans des entreprises de biens d'équipements.

Une baisse des taux d'intérêt pourrait en effet entraîner une augmentation de la demande pour des biens tels que des appareils ménagers, des meubles, des matériaux de construction et d'autres équipements liés à l'habitat.

Thèmes d'investissement qui pourraient profiter de conditions de financement plus favorables

Il peut aussi être judicieux d'adopter une approche de stock-picking en fonction de l'impact des conditions de crédit sur différents secteurs de l'économie. Certains thèmes d'investissement peuvent en effet sur performer avec des taux d'intérêt plus faibles et un accès plus facile au crédit.

Au-delà du secteur évident de l'immobilier, les entreprises qui dépendent de l'endettement pour mener à bien leurs projets pourraient bénéficier de conditions de financement plus abordables.

On pensera par exemple aux entreprises technologiques prenant en compte des thèmes d'innovation clés dans des domaines prometteurs comme la cybersécurité, la santé, l'intelligence artificielle, la transition climatique ou encore l'eau.

Parmi les autres secteurs d'activité ou projets pouvant profiter d'une baisse des taux, on retrouve la consommation discrétionnaire (voyages, loisirs, commerce de détail…), les énergies renouvelables ou encore les initiatives d'infrastructures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires